Le blog du Port Ariane

Le blog du Port Ariane

Le mécontentement des plaisanciers

Citation ffpp:
"Un port de plaisance n'est pas simplement un parking à bateaux, c'est un véritable lieu de vie
, un carrefour touristique où commerces, hôtels et animations se croisent..."
===><===
Le site de la FFPP

Port Ariane y étant adhérant...

  =============

1er février 2010, la mairie de Lattes décide de reprendre en gestion son port (auparavent en gestion privé). A cette occasion, sans aucune concertation avec les plaisanciers du port (concertation pourtant promise), un nouveau règlement de port incohérent et liberticide ainsi que des augmentations de tarifs (+30 à +60%) sont mis en place en cours d'année avec application immédiate... d'où le mécontentement des plaisanciers.
Port Ariane devient un des ports exclusivement fluvial les plus cher de france alors qu'il ne propose quasi aucun service aux plaisanciers (eau, electricité et douches/WC le jour seulement). Pas de station essence, pas de lave linge, pas d'internet à la capitainerie, aucun magasin d'accastillage sur le port, pas d'aire de carénage, pas de poubelles a proximité des quais, des contraintes d'ouverture et de fermeture de la porte de garde du port, de l'écluse...



Communiqué de l'amicale des plaisanciers du Port Ariane:

Le contrat de la SMGP est toujours valide, les plaisanciers  du Port Ariane ne sont pas obligés d'accepter pour 2010 les nouveaux tarifs et le nouveau contrat proposés par la Mairie.

==> Plus d'infos ici <==
Official statement of boaters association (Port Ariane):

  SMGP contract is always valid, boaters of Port Ariane are not obliged to accept for 2010 the new prices and the new contract proposed by the Mairie.

==> more info here (in french sorry) <==


 

26 juin 2010: Toujours aucune nouvelle de la mairie.

L'amicale des plaisanciers garde sa ligne de conduite depuis le début, à savoir ne pas griller les étapes et attendre la position de la mairie avant d'entreprendre quoi que ce soit. Nous sommes donc soit dans l'attente d'un règlement du différent à l'amiable soit d'une mise en demeure, soit d'une suite judiciaire lancée par la mairie puis par les plaisanciers.

Rappel:

1- Fin janvier, des augmentations de +30 à +60% sont votés en conseil municipal.
2- En absence de concertation (pourtant promise), les plaisanciers ont attendu la nouvelle officiellement avant de bouger.
3- Mi mars, la mairie nous a annoncé par recommandé ses changements de tarifs en cours d'année, son nouveau règlement a été mis en place.
4- Fin mars, Nous avons donc attendu de recevoir son courrier pour en contester le contenu. La moitié des plaisanciers et Locaboat ont contesté ces nouveaux tarifs et indirectement son nouveau règlement de port incohérent (Soit les 3/4 des emplacements du Port Ariane).
5- A ce jour, nous attendons toujours des nouvelles de la mairie, celle ci ne cherche toujours pas à nous rencontrer, nos chèques aux tarifs 2009 ne sont toujours pas encaissés.


Quelques plaisanciers commencent à penser qu'il serait peut être judicieux de provoquer la discussion avec la mairie en la rencontrant. Cette solution pourrait être intéressante.
Après réflexion de membres du bureau et suite à notre réunion du 29 avril où nous avions décidé de notre conduite à tenir devant une majorité des membres de l'amicale, nous préférons toujours attendre de connaitre la position de la mairie avant de réagir ou d'entreprendre une discussion même si nous y sommes, bien sur, toujours favorable.
Maintenant si un plaisancier souhaite rencontrer M. le Maire, il est libre de le faire mais son action devra avoir un caractère individuel.
Les plaisanciers sont toujours ouvert à toute discussion avec la mairie.

<--------------------------->

Mi-aout 2010: la mairie nous communique sa position par recommandé.

===> Voir ici <===




13/08/10 ===> La mairie va t elle saisir le tribunal administratif et expulser ses plaisanciers?

===> Port Ariane est il trop cher? La Gazette de Montpellier. 

===> Réunion d'information et de réflexion sur l'avenir du Port Ariane

===> Les premiers départs définitifs du Port Ariane.

===> Boite à idées pour notre nouveau gestionnaire.

21/07/10===> Satire: FFPP, Trophées de l'escale 2010. Port Ariane candidat?

===> Le port est fermé du 12 au 31 avril 2010.

===> Registre des réclamations, projet "article 40 bis" Port Ariane.

===> Contestation du contrat de la mairie de Lattes: modèle de lettre à envoyer

===> Le nouveau règlement du port ariane est un plagiat.

===> Exemples de prix dans des ports maritimes sur la grande bleue

===> les nouveaux tarifs en 2010

===> le nouveau réglement du port

===> les bateaux principalement sanctionnés par la nouvelle politique tarifaire

===> les conseils municipaux de fin 2009 et le Port Ariane




Les promesses régionales (parce que ce n'est pas le sujet du blog mais toujours intéressant quand même):

===> Couderc: "Frêche se fout du patrimoine" (*fluvial, ndlr)

===> Frêche: "Le tourisme est pour nous la voie de l'avenir"





J'ai créé ce blog en janvier 2009, au début de manière ludique et à titre personnel, pour y répertorier toutes les informations concernant ce quartier que j'affectionne particulièrement en tant que Lattois depuis 30 ans et plaisancier du port depuis 4.
Rapidement, devant l'absence de communication sur le net pour le quartier, il a acquis une petite notoriété qui m'a donné envi de poursuivre cette démarche plus régulièrement, plus sérieusement et dans un intérêt plus collectif.

J'ai donc décidé de faire découvrir aux internautes cet atypique quartier et l'intérêt du fluvial à Lattes. Il n'y avait jusqu'à maintenant quasiment rien de fait pour aider les commerçants du coin dans la promotion du quartier (locaux vides et turn over important rendant le quartier moribond) et le coté touristique avec ses plaisanciers étaient complètement délaissé par l'ancien gestionnaire du port.

Or depuis peu, le port est gérer par la municipalité. On aurait pu espérer des changements et il y en a eu...  mais la mairie ne me donne vraiment pas l'impression d'avoir les mêmes objectifs que ce blog.

Je me pose donc aujourd'hui la question de la légitimité de poursuivre ce blog à contre courant de volontés politiques.
Peut être terminera t il, toutes proportions gardées, comme celui du combat d'Henri Prades, vestige virtuel d'une politique (dans notre cas fluviale) désastreuse...
===> voir ici le combat d'Henri Prades au niveau du quartier Port Ariane

En attendant, puisqu'il n'est toujours pas interdit de s'exprimer sur une situation polémique (surtout pour les gros bateaux) je réunis ici certains articles de ce blog.
Ceci afin de ne pas polluer le reste du blog et de le détourner de son objectif initial.


En espérant que seule cette rubrique disparaisse prochainement...




12/03/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres