Le blog du Port Ariane

Le blog du Port Ariane

Le nouveau réglement du Port Ariane est arrivé!


Disponible en consultation à la capitainerie, il n'y a pas (encore?) d'exemplaires pour les plaisanciers...
Il est composé de 46 articles sur 8 pages, il a été validé par la mairie et la préfecture de l'Hérault.

De ce que j'ai retenu après une lecture rapide:

Le Port Ariane serra fermé les mois de décembre et janvier, si un plaisancier veut sortir pendant cette période il devra en faire la demande 48h en avance. Les horaires d'ouverture du port en fonction des saisons ne semblent pas avoir changé. Le port serra toujours fermé en fin d'après midi même l'été. (ne pas oublier le trajet d'une heure pour remonter le Lez)

Il faudra informer la capitainerie de tout départ du port de plus de 3 jours. La date de retour devra être connue afin de permettre à la capitainerie de disposer de la place pour des escales. A défaut le plaisancier n'est pas sûr de récupérer à son retour la même place. La sous-location par le plaisancier n'est bien sur pas autorisée. (A 35 euros la nuit, le port aura t il de toute façon encore des bateaux en escale ?)

Le passage de la troisième écluse ne serra autorisé qu'aux plaisanciers procédant en location un anneau au port ou à ceux désirant y passer au moins une nuit.

Tout stationnement de plus de 4h dans le port serra facturé comme une nuitée. (situation improbable en raison de l'article précédent…)


Pour le passage de l'écluse, il pourra nous etre demandé d'attendre une heure afin de limiter les éclusages et de passer à plusieurs en même temps. (du coup prévoir jusqu'à 2 heures pour remonter le Lez...)


L'utilisation de barbecue ou de lampe à flamme est interdit.

L'utilisation de pneus comme pare battage est interdit


Les ampérages des bornes seront limités à 10 ampères, les installations électriques des bateaux devront être conformes aux normes de sécurités, les agents portuaire pourront effectuer ces vérifications.


L'eau et l'electricité seront compris dans les prix. (situation quasi unique pour l'électricité, ce qui est une bonne nouvelle pour le plaisancier risque de ne pas l'etre pour la capitainerie s'il y a des abus...)


Les bateaux devront etre débranchés en l'absence de leur propiétaire (eau et electricité). Aucune conséquence sur les bateaux ne pourra être reprochée à la capitainerie...


L'eau potable disponible sur les pontons et l'aire de carénage ne devra être utilisée que pour la consommation. (il n'y a pourtant pas d'aire de carénage au port…)

Il est interdit de se promener sur le port en "tenue légère" (nous n'étions pourtant pas proche de la plage de la Grande Motte, fallait-il le préciser dans ce règlement ?)

La pèche est interdite dans le port et son chenal d'accès.

L'utilisation de son bateau comme logement principal est interdit. Seul les propriétaires de bateaux équipés de cuves de récupérations des eaux usées et s'astreignant à utiliser la station de pompage de la capitainerie pourront y séjourner dans la limite de 3 mois par an. (peut-on aussi vidanger nos eaux de fond de cale pourtant souvent chargées en hydrocarbures ? la station d'épuration Maera est-elle conçue pour elles ?)

Rien ne de devra entraver les pontons ou les cateways.

Les annexes ne devront pas être stationnées sur le plan d'eau mais sur leurs bossoirs ou le bateau.

Les déchets y compris le verre devront être triés et déposés dans les poubelles de la capitainerie.

Aucune substance dangereuse ne devra être entreposée sur les bateaux à l'exception d'un jerrican de 20l.
...
...


Les articles de ce règlement, dont la plupart ne sont pas référencés ci dessus, sont des règles de bons sens qu'il fallait officialiser. Il n'y avait pas jusqu'à maintenant de véritable règlement de port.
Ce règlement semble avoir été fabriqué à partir de plusieurs autres trouvés dans d'autres ports.
Ce qui est bien ailleurs peut l'être évidement ici sauf que celui ci semble avoir été réalisé sans connaitre réellement les contraintes d'un port, de la particuliarité géographique à Lattes, le monde maritime et fluvial en général.
Aussi, on peut y retrouver de nombreux articles inapplicables ou inappropriés au Port Ariane.

Bonne chance aux agents portuaires, la police nationale et municipale (tous compétents) pour faire respecter ce « règlement ».








11/03/2010
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 196 autres membres