Le blog du Port Ariane

Le blog du Port Ariane

www.replantonslecanal.fr, un site VNF pour sauver le Canal du Midi.

 

Source de l'article:
Midi Libre
04/08/2012

Béziers Voies navigables de France lance un appel pour sauver les platanes du canal du Midi

L'ensemble des platanes risque d'être abattu d'ici une dizaine d'années. (© D.R)

Voies navigables de France a lancé, jeudi, une campagne de sensibilisation de son programme "Replantons le canal du Midi" pour remplacer les platanes qui ombrent la voie d'eau, de Toulouse à l'étang de Thau.

Cette campagne a pour objectif de mobiliser les particuliers, les entreprises et les associations, qui portent un intérêt au canal du Midi, sur un programme de restauration des plantations couvrant l'ensemble du tracé du canal.

Les 42 000 platanes qui bordent le canal sont aujourd'hui menacés par le chancre coloré, un champignon microscopique qui s'attaque exclusivement aux platanes et connaît une vitesse de propagation spectaculaire. Or, à ce jour, aucune solution phytosanitaire n'a encore été trouvée. Ce sont donc l'ensemble des arbres qui risquent d'être abattus dans une dizaine d'années. Déjà, des premiers foyers d'abattage ont été opérés, notamment à Villeneuve-lès-Béziers.

La campagne de sensibilisation repose sur un dispositif de communication national qui se déploie localement, autour du canal. Le site www.replantonslecanal.fr sera au cœur du dispositif pour sensibiliser le grand public et lui permettre de témoigner de son attachement à ce site et de son intérêt pour le projet.

Au niveau régional, un dispositif spécifique sera mis en place afin de toucher les touristes ainsi que les habitants des régions traversées par le canal. Ce week-end, des dépliants seront ainsi distribués aux abords des marchés de Toulouse, Carcassonne, Béziers, Castelnaudary et Agde. Cette opération d'envergure prévoit également, avec le concours d'acteurs économiques locaux, la diffusion d'affiches dans les lieux touristiques les plus fréquentés (campings, loueurs de bateaux, hôtels, restaurants, ports et capitaineries...) ainsi que dans les principaux commerces des grandes villes.

Une campagne de mécénat permettra également de aussi de collecter, par la suite, des fonds complémentaires au financement global. Le dispositif sera mis en œuvre dans le courant du premier semestre 2013.




05/08/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres