Le blog du Port Ariane

Le blog du Port Ariane

Vidange du bassin "marina" au Port Ariane, travaux suite


Source de l'article:



Édition du jeudi 3 mars 2011

Lattes

Une cure de coco pour le canaletto de l'Ile Toscane



Le temps étant au beau, les travaux de rénovation des berges du canaletto de l'île Toscane se poursuivent selon le calendrier établi. Mise en vidange fin janvier, la large roubine a livré 800 kg de poissons, dont la moitié a été remise dans le Lez tout proche. Le reste attend tranquillement, dans un lieu tenu secret, la fin du chantier pour retrouver cette île singulière.

Sous la conduite de Christophe Falgairolle, les équipes du groupement Bec-Buesa s'activent. L'érosion naturelle avait causé un glissement des berges qui mettait en péril jardins et résidences, il était urgent d'intervenir. Les rives ont donc été renforcées de terre et de pierres et vont maintenant être recouvertes de toiles de coco sur 1 300 mètres.

Les travaux évalués à 240 000 se termineront fin mars
La partie haute recevra une toile toute simple. La partie en contact avec l'eau sera dotée d'une natte coco biodégradable plantée d'hélophytes, des espèces aquatiques prévues pour rester quelques jours sans eau ou submergées. D'aspect naturel, ces nattes fourniront immédiatement une protection efficace. Pris en charge par la commune, ces travaux évalués à 240 000 se termineront fin mars.

L'eau en provenance de la source Saint-Jean redonnera son aspect initial à la résidence, à la grande joie des riverains. Les canards colverts, un peu perturbés par tout ce remue-ménage, vont pouvoir entamer leur couvaison. La mise à l'eau des poissons suivra. Elle pourrait se faire le 1er avril. Sans blague !   Correspondant : 06 66 42 02 80    

Pour limiter les glissements, les berges ont été renforcées de terre et de pierre.




<================= Photos Blog Port Ariane ===============>

(Agrandir les photos en cliquant dessus)

 


La cascade sèche, liaison entre la marina et la vasque.




On retrouve bien sur cette photo la future partie aérienne en "simple toile" et la future partie immergée en coco biodégradable plantée ==>d'hélophytes.


Rouleaux de nate coco préimplantés d'hélophytes.


Certaines parties végétalisées et entretenus par les résidents n'ont pas recu de toile aérienne.






D'autres déja stabilisées n'ont recu que des pierres en protection.


Vue des canards colvert cités dans l'article du Midi Libre... en repérage...




05/03/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres