Le blog du Port Ariane

Le blog du Port Ariane

Vidange de la "marina" au Port Ariane.


Source de l'article:

Le canaletto de l'Ile Toscane livre ses secrets piscicoles.

Édition du lundi 24 janvier 2011


DR midi libre

Spectacle inhabituel jeudi dernier pour les riverains de l'Ile Toscane à Port-Ariane qui ont pu assister à une sorte de pêche miraculeuse. Annoncés depuis plusieurs mois, les travaux de rénovation des berges du canaletto, qui borde la résidence lattoise, débutent cette semaine.

Prévus pour trois mois et évalués à 216 000 HT, ils permettront de conforter les talus là où cela s'avère nécessaire. Au fil des ans, ceux-ci présentaient une dégradation avancée, une érosion caractérisée par un glissement des berges. Inadaptée ou inexistante, la végétation avait accéléré le processus, de quoi alarmer les propriétaires des villas proches. C'est l'entreprise Buesa, celle-là même qui a pris en charge les rives du Lez, qui entrera en action cette semaine sur 1 300 mètres.

Au final,
un tapis en fibre de coco pré-végétalisé recouvrira les berges réhabilitées. Mis en vidange depuis quelques semaines, le canaletto s'est progressivement vidé laissant apparaître une faune aquatique. Par souci de préservation, la commune a fait appel à une entreprise spécialisée qui, sous l'œil vigilant des gardes de la fédération de la pêche de l'Hérault, a procédé à une pêche électrique rapide, efficace et sans dommage pour les nombreuses anguilles et perches habituées des lieux.

Tout ce monde frétillant a été mis à l'abri en attendant sa remise à l'eau dès que le canaletto aura retrouvé sa raison d'être. 


<=============================>
Complément blog Port Ariane:

Localisation de ce bassin:


Entouré de propriétés privés, ce bassin est souvent ignoré par les Lattois et même les habitants du quartier. En effet il n'est pas accéssible aux promeneurs, les résidences autours étant sécurisées et aucun chemin permet de le découvrir.

Remarquons au passage l'ancien tracé du petit train de Palavas qui traverse cette marina, son tracé a été intégrallement préservé surement en vue d'une utilisation future mais pas celle de la ligne 3 du tramway. Le tracé est d'ailleur encore présent sur toute notre commune et jusqu'à Palavas comme nous pouvons le voir ci dessous:




A l'occasion de sa vidange pour des travaux d'entretien, cette espace communale devient enfin accéssible!
Place à quelques photos:


La "fontaine BRL" qui aliment cette marina en eau brut,
il semble que l'eau brut provienne de la station St Jean toute proche, appartenant à la commune de Palavas. L'eau poursuit ensuite son chemin dans la vasque puis le port pour finir dans le Lez (et Palavas, l'arroseur arrosé! ;).

 

Crédit photo: BRL
















26/01/2011
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres