Le blog du Port Ariane

Le blog du Port Ariane

Transport fluvial: l'élargissement du canal du Rhône à Sète va commencer!


Source de l'article:


Le canal du Rhône à Sète sera élargi à Carnon


 RELANCE : Sa largeur passera de 6 à 16 m. Coût total du chantier de modernisation : 23 M?

C'est Patrick Devedjian en personne qui est venu lancer, en quelque sorte, l'ambitieux projet. Le ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance était, hier, sur le canal du Rhône à Sète, entre Palavas-les-Flots et Carnon, pour prendre connaissance de l'opération lancée par les Voies navigables de France, dont les premiers investissements sont assurés dans le cadre de ce plan.
De 2010 à 2012, la longue ligne droite du canal située au niveau de Carnon sera l'objet de travaux de modernisation. La mission principale est de lui donner plus de largeur. Elle passera de 6 à 16 m. L'élargissement se fera par les berges situées côté sud, soit côté mer. Les berges nord, celles des étangs, seront préservées afin de ne pas déstabiliser l'écosystème naturel. « Aujourd'hui, la configuration ne nous permet pas d'excéder une capacité d'emports de 1 000 tonnes. Grâce aux travaux, nous pourrons multiplier par 2,5 cette capacité. Ce qui donnera au canal une autre dimension en terme de transports de marchandises » , a expliqué au ministre Frédéric Lasfargues, directeur adjoint à la direction interrégionale Saône-Rhône-Méditerranée. Le coût total du chantier est de 23 M€. Il comprendra également le rehaussement des ponts de 20 à 80 cm, notamment ceux du Triangle de Carnon et de la voie autoroutière menant à La Grande-Motte.
« Ces ambitieux travaux permettront également de réduire d'un tiers le temps de parcours, afin d'assurer une vitesse commerciale optimum » , ajoute Frédéric Lasfargues. Pour garantir une vitesse plus fluide, des zones de croisements seront également aménagées, notamment aux Aresquiers et au Triangle de Carnon. La zone de croisement de Maguelone sera, elle, améliorée.
Les opérations débuteront dans quelques jours, mi-août. Elles devraient durer vingt-huit mois.

Karim MAOUDJ


<=====================>

Ces travaux deraient aussi profiter à la navigation de plaisance, plus question de se mettre dans les rochers pour laisser passer ces surdimenssionnées péniches de commerces.
La mauvaise nouvelle c'est la disparition des graus se trouvant au sud du canal.
Ces graus sont des petits ouvrages en pierre de taille permettant des échanges d'eau entre le canal et les étangs, ces derniers datant pour la plupart de la création du canal.
Graus au niveau de Frontignan (modèle récent).
Grau au niveau de Carnon/La Grande Motte (modèle ancien HS)
.
Rappel: Ce projet avait déja était abordé dans l'article sur la nouvelle drague de VNF "la Maguelone"
(cliquer sur l'image)


27/07/2010
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres