Le blog du Port Ariane

Le blog du Port Ariane

Réussite: Rassemblement ANPEI à Bessan sur l'Hérault.

 

Rassemblement de l'ANPEI, Arc Méditérranéen,

à Bessan (34), pentecôte 2012.

 

 

Commençons cet article de manière animalière par la descente du Lez, certains bateaux de ce rassemblement venant du Port Ariane. 

 

 Les 2 nids de cigogne sur le Lez sont remplis avec des petits!

 

Un couple de cygne serait de retour à Lattes?

Port Ariane acceuillait dans le passé un couple qui avait élu domicile dans la vasque, avant de disparaître (chassés par des chiens semble-t-il).

Ces derniers temps seul le Lez (sauvage) au dessus de Montpellier en acceuillait encore.

(==>redécouvrir des cygnes sur le Lez dans un autre article de juillet 2010 ici<==).

Ce couple a été apperçu à la sortie de la Mosson sur le Lez à l'aller et au retour du rassemblement, à une semaine d'interval.

 

Et puis des tortues de Floride... 

Ces tortues seraient des nuisibles (voir ici), doit-on se réjouir de leur présence récente et en nombre sur le Lez? 

 

 

Venons aux photos de cette sortie fluviale:

 

Canal du Rhône à Sète

Un classique à Villeneuve les Maguelone

 

 

A Frontignan nous avons été contrôler alors que nous étions stationné devant le pont par la gendarmerie maritime (venue en voiture)...contrôle courtois, sans problème pour nous et ,semble t il, surtout nécessaire pour les flottes vieillissantes de certains loueurs. Cette photo prise une heure avant rappelle que les infractions se commettent aussi en navigation et pas que par la flotte fluviale. (vitesse excessive, création de remous au croisement d'engins de vnf au travail, et sûrement: absence de permis fluvial et de vignette vnf...).

 

 Au pont de Frontignan.

La fermeture du pont de Frontignan nous oblige à l'arrêt et à rejoindre Bessan en 2 jours, notre première escale se ferra à Bouzigues.

 

 

Péniche "le restaurant de Maguelone" vue à Frontignan/la Peyrade, repeinte et en cours de rénovation intérieure, es-ce son nouvel emplacement? A suivre... 

 

Port fluvio-maritime de Bouzigues sur l'étang de Thau.

Profitons de cette photo pour remarquer la station de pompage mobile de Bouzigues (bateau bleu ciel en action sur ce Lidsen), service pratique et gratuit. 

 

Le quai d'accueil des bateaux de passage donne une vue direct sur l'étang de Thau et Sète, un ponton équipé d'une douche et d'une échelle permet de plus la baignade dans cette petite mer intérieure. Escale au cadre très agréable!

 

 

 Traversée de l'étang de Thau 

 

 

A la sortie de l'étang commence le Canal du Midi même si celui ne ressemble pas encore à ce qu'on attend du site. La première écluse de Bagnas une petite heure plus loin marque pour moi la véritable entrée sur le canal. 

Malheureusement le lieu nous rappelle la maladie qui touche tous les platanes du canal du midi (chancre coloré), ici d'un coté ils sont bien mort, plus loin vers Béziers ils sont déja coupés. Un programme de replantation est en cours mais il faudra sûrement des dizaines d'années pour retrouver un canal du midi totalement ombragé. 

 

 

L'Hérault:

Rapidement nous quittons le canal pour remonter le fleuve Hérault.

Sauvage et pouvant être en crue à certaines saisons, il n'est pas reconnu navigable. Pourtant l'été d'assez nombreux bateaux privés y passe du temps au calme et au vert.

Notre sondeur annoncera des profondeurs jusqu'à 14 mètres. Pas de risque de toucher le fond...   

Remontée de l'Hérault, il ne sont pas beau ces 2 drapeaux? 

 

 

BESSAN (34) 

Il faudra aussi une petite heure de remonté pour arriver à la halte fluviale de Bessan, des pontons étant installés seulement l'été au niveau de la Guinguette.

 2 pontons sont présents et permettent normalement d'accueillir 2 ou 3 bateaux.

Le positionnement en épis permet à cette occasion l'amarrage des 8 bateaux de l'ANPEI.

Le stationnement, l'eau et l'électricité nous seront offert! 

 

 

 

Nous sommes chaleureusement accueillis par Laurent le gestionnaire de la guinguette qui ouvrira officiellement quelques jours plus tard et Monsieur Robert RALUY, maire de Bessan.

A cette occasion un apéritif d'accueil nous sera offert ainsi qu'une pochette cadeau de bienvenue à chacun des membres du rassemblement. Les dames auront même un cadeau pratique supplémentaire aux couleurs de Bessan dont souvent elles seules ont le secret et surtout l'utilité.


 

 

Christine, notre organisatrice, a même reçu des mains du maire une Mariane en plexiglas avec une médaille de la ville. 


La mariane et une coupe offerte pour la vainqueur de notre tournoi de boule du lendemain.

 

Arrivée d'un retardataire.

 

Qu'es qu'on fait maintenant? on boit l'apéro?

Laurent et M. Le Maire recevront chacun un drapeau de L'ANPEI et de l'Amicale du Port Ariane pour les remercier de la qualité de leur accueil.

Des couleurs qui devraient rester au moins tout l'été sur la guinguette.

 

Le maire mettra à notre disposition tout au long de ce week end de la pentecôte, un minibus avec chauffeur pour visiter gratuitement le marché de Pézénas et le vieux village (avec un guide), un moulin à huile, un des volcans de sa commune, une parfumerie, les coquillages... exeptionnellement l'usine Pernaud Ricard...etc... Yen a des choses à Bessan! Et nous n'avons pas eu le temps de voir en mairie son projet de port fluvial qui semble déjà bien avancé... dommage à suivre... 

Le maire nous servant souvent de guide pour présenter les particularités et projets de sa commune. Passionné par sa ville, on ne pouvait espéré meilleur ambassadeur.

 

 

Vue sur le coeur d'un volcan, zone d'un futur site touristique.

 

Nos visites sont ponctuées de retour au frais, à l'ombre des platanes à la guinguette.

Les repas et apéros y étant souvent servis durant ce long week end.

 

 

Tout le pastis Ricard* du monde est fabriqué à Bessan, le saviez vous?

A la demande de M. Le Maire, le Directeur de l'établissement nous a exceptionnellement ouvert les portes de son usine, merci pour cette dérogation, nous avons pu approcher avec précautions les chaînes de fabrication de très prêt, impressionnant! et merci de cette confiance. 

 

Pas mal du tout leur rosé!

 

 

 Pierre et Mimi, vainqueur de la coupe de Bessan à la Pétanque.

 

 

 Au tour de M et Mme le Maire de suivre le guide à bord de l'un de nos bateaux. 

 

Fin du week-end, nous passerons notre dernière nuit à Frontignan où une future halte est en cours de création avec bornes d'eau et d'électricité.

 

 

 

 La correspondante locale du Midi Libre, informée de notre rassemblement par la mairie, profite de l'occasion pour réaliser un article.

===> découvrir l'article du Midi Libre ici <===

 

 

 

 



03/06/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres