Le blog du Port Ariane

Le blog du Port Ariane

Renforcement des digues et Anodontes, Port Ariane est fermé.


Source:

Les travaux de la commune se poursuivent bon an mal an





"Il n'y a pas que les poissons du Lez qui se plaignent, à Lattes, de voir leur environnement perturbé.
Les pêcheurs, à leur tour, s'inquiètent de la baisse du niveau de l'eau du fleuve. Comme annoncé dans nos colonnes, les travaux en pied de digue ont nécessité l'ouverture de la 3 e écluse et, par conséquent, la fermeture de la porte de garde de Port-Ariane et l'installation de batardeaux. La circulation fluviale y sera interrompue pendant trois semaines.
En centre-ville, côté circulation, ce n'est pas la joie non plus. Les automobilistes sont confrontés à divers chantiers. La rénovation du parvis de la mairie, la remise en état du réseau pluvial, la restructuration de celui de l'eau potable n'en finissent pas. Voici qu'au niveau des Narcisses, un nouveau giratoire va voir le jour. Il y a là, la volonté de la commune, avec l'aide du Département, de sécuriser l'accès au palais des sports. Une nouvelle entrée sera aménagée pour accéder au cimetière Saint-Laurent. Un parc de jeux pour les enfants du quartier devrait également voir le jour. D'autres soucis attendent les automobilistes sur cette avenue de Montpellier. Montpellier où les gens râlent, là aussi, pour d'autres problèmes de circulation. "



Quelques photos complémentaires:






Le temps des travaux, Port Ariane a été déserté par les bateaux de Locaboat.


Nous en retrouvons une partie sur le ponton en aval de la troisième écluse.
Un bateau de la base "Le Boat" est même présent sur les lieux (bateau à couple,  à gauche), surement coincé ici car il n'était pas au courant de la fermeture du port...


Afin d'accélérer le descente du Lez, les portes, en plus des vantelles, sont légèrement ouvertes. Elles seront refermée ensuite.




Vue du banc de sable formé devant le barrage à coté de l'écluse, on y retrouve de nombreux pneux dont l'origine ne sont pas ceux utilisés par les plaisanciers comme parebattage (pas de troue pour les cordages)


Les travaux ont immédiatement commencés.


La baisse du niveau de Lez nous fait découvrir le présence dans le lit du Lez de moules d'eau douce, il s'agit vraissemblablement d'Anodontes. (le briquet n'est là que pour donner une idée d'échelle).


Quelques anodontes vides découvertes devant la capitainerie. Elles mesurent entre 20 et 25 cm de long! Celles trouvées vivantes mais à sec on été remisent à l'eau. Aucune mesure concervatoire, comme l'avait fait BRL lors des travaux de la conduite de Portaly (==>voir vidéo<==), ne semble avoir été prévu lors de cette baisse du Lez. (Cette espèce ne semble pas protégée...)






17/04/2010
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres