Le blog du Port Ariane

Le blog du Port Ariane

Projet sur le Canal du Midi: création d'un port fluvial à Agde (34)


Source de l'article:



Édition du mardi 11 janvier 2011
L'étude achevée, les élus vont trancher

DR

Port fluvial:

L'étude achevée, les élus vont trancher.

Porté par la communauté   d'agglomération Hérault-Méditerranée, le projet de port fluvial sur le canal du Midi, juste avant l'écluse ronde, va entrer le mois prochain, aux alentours du 15 février suivant nos informations, dans une phase plus concrète.

En effet, tout au long de l'année 2010, un cabinet d'études a été chargé d'établir plusieurs scénarios suivant une trame assez précise : requalification de la darse, reconstruction de la capitainerie, aménagement des quais et d'un parc paysager sur le site de la Méditerranéenne qui, lui, a vocation à devenir un parc économique... D'ici peu, les élus communautaires auront à se prononcer en faveur de telle ou telle approche, prélude à une seconde phase du dossier, plus concrète, celle des études opérationnelles. Une réflexion menée en concertation avec les Voies navigables de France et les architectes de Bâtiments de France, concernant notamment le devenir de l'hôtel Riquet.

La réalisation de ce port fluvial est partie d'une idée : proposer une véritable halte agathoise aux nombreuses péniches qui parcourent le canal du Midi, notamment en été, en complémentarité avec le site des Onglous, à Marseillan, là où le canal achève son cheminement dans l'étang de Thau.

Si touristiquement et économiquement, l'intérêt d'un tel projet semble cohérent (reste à savoir quand il verra le jour...), politiquement, l'affaire ne manque pas de sel.

En conseil municipal, l'élu d'opposition Serge Jené avait tancé Gilles d'Ettore en lui expliquant, en gros, que ce dernier avait repris à son compte une idée de campagne de 2008 du groupe de Fabrice Mur, 'Agde à venir'. Ce qui n'est pas faux, le maire ne l'a d'ailleurs pas nié... mais pas tout à fait exact non plus. Car durant la dernière campagne municipale, parmi les 100 propositions édictées par Gilles d'Ettore, figurait à la 100e et dernière place, la modernisation et l'extension du port fluvial autour de l'hôtel Riquet rénové. Dont acte. Enfin pas tout à fait. Car si l'on remonte un peu plus en amont, cette proposition avait également été formulée par Didier Denestèbe, alors au Parti agathois, en 2007 !
A quand le test de paternité politique ?  
Olivier RAYNAUD
===============================
Tianex: Didier Denestède a laissé sur le net cette vidéo de présentation de son projet.
Projet de Port Fluvial Agde
envoyé par Herault-Tribune. - L'info video en direct.




11/01/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres