Le blog du Port Ariane

Le blog du Port Ariane

Port Lattara: Le projet secret de la région ! ! !

Depuis peu certains d'entres vous on pu remarquer l'immense trou dans la digue à gauche de la porte de garde lorsqu'on est sur le pont du Méjean.
En fait il s'agit des travaux de création d'une seconde porte de garde au Port Ariane.
Une servirait à faire rentrer les bateaux, l'autre à les faire sortir. Ceci afin d'accueillir au port des plus gros navires...

(cliquer pour agrandir)


Un nouveau chenal d'accès sera aussi creusé à l'arrière d'un bâtiment d'habitation.



La région Languedoc Roussillon a un projet pour le Port Ariane sur lequel elle a encore trop peu communiqué quand on voit ce qu'elle compte faire à Lattes.

Déjà dans un premier temps elle va changer le nom "Port Ariane" pour que le port devienne "Port Lattara". Un nom "prédestiné et naturel" pour ce port d'après notre président de région...

Dans un second temps, tout le quartier et ses commerces vont être métamorphosés afin que ce quartier devienne une destination luxueuse pour de riches touristes étrangers.

Rappel, plan de situation actuel:


La vasque va être équipée de nouveaux pontons afin de recevoir des très gros navires.
Une vue actuelle de la vasque (actuellement non navigable)


Les documents ci dessous sont encore confidentiels, merci encore à celui qui me les a fait parvenir! ;) j'espère que nos élus ne m'en voudrons pas de les avoir dévoilé trop tôt.

Vue générale du projet sur la vasque du Port:



Note: Lattara, premier port d'Europe Occidental fondé au IXe siècle avant notre ère par les Étrusques, emplacement stratégique pour le transit du commerce venu d'Orient.
 


Projet d'installation des pontons sur la vasque:




Les quais de la vasque vont être aussi complètement réaménagés et sécurisés, des banques, des commerces de luxe et des bijouteries devraient aussi faire leurs apparitions aux pieds des immeubles.




Concernant les gros navires qui devraient remplir cette vasque, en voici quelques exemples du type espéré au "Port Lattara".
  
Le nouveau règlement de port, que les plaisanciers pensaient inadapté au monde fluvial parce qu'il traitait de navires maritimes, était en fait déjà préparé pour gérer ce genre d'unités.
 Les nouveaux tarifs augmentés de 30% en 2010 ne seraient qu'une étape avant de plus fortes augmentations encore prévues en 2011 et 2012...

Vue d'un de ces navires sur la vasque
 

Vue générale de la vasque à l'occasion du 14 juillet:


Rien n'est trop beau pour Lattes ;)




(Fake! ;)









===> Source des images: The Pearl (Qatar) <===

Plus sérieusement: Concernant le trou dans la digue, il a été fait pour réparer une conduite défectueuse d'eau (surement du réseau BRL, voir plan du réseau en bleu ci dessous)

===> <===


31/03/2010
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres