Le blog du Port Ariane

Le blog du Port Ariane

Nouveaux tarifs!!! le port inquiet???


23/01/10, ca vient de sortir sur le net :

Site d'origine: http://www.calameo.com/books/000005531b05b3268e90b






Vue des anciens tarifs appliqués par la société privé de gestion SMGP en 2009:


=========================



Tableau récapitulatif: 

 

Catégories Prix annuels

SMGP 2009

Mairie Lattes 2010

Augmentation

Jusqu'à 6 mètres

770 euros

990 euros

+ 220 euros (+28,6%)

De 6,01 à 8 mètres

989 euros

1230 euros

+ 241 euros (+24,4%)

De 8,01 à 10 mètres

1208 euros

1545 euros

+ 337 euros (+27,9%)

De 10,1 à 12 mètres

1428 euros

1855 euros

+ 427 euros (+29,9%)

De 12,1 à 14 mètres

1647 euros

2245 euros

+ 598 euros (+36,3%)

De 14,1 à 16 mètres

1977 euros

2745 euros

+ 768 euros (+38,8%)

De 16,1 à 18 mètres

Combinaison de 2 longueurs

3290 euros

?

De 18,1 à 24 mètres

Combinaison de 2 longueurs

4365 euros

+ 1649 euros pour un 22m
(+ 61%)

Au delà

Combinaison de 2 longueurs

inconnu

Ne semblent plus exister...

Tarifs escale 1 jour:

 

 

 

de 0 à 10m

20 euros maxi

27 euros maxi

+ 7 euros (+35%)

de 10 à 16m

26 euros maxi

35 euros maxi

+ 9 euros (+34,6%)

 

Il est à noter que l'électricité (limitée à 10 ampères), l'eau ainsi d'autres petits services (douches, WC, station de vidange..) seraient compris dans ces nouveaux tarifs, il ne devrait plus nous être demandé de payer l'électricité en plus.

La nouvelle convention d'amodiation qui va nous être proposée reste encore inconnue...



===> Edition du 29 janvier 2010 (après le conseil municipal)

Compte rendu de l'affaire n° 22 Port Ariane:

(5 plaisanciers étaient présents à ce conseil municipal)

(en rouge, mes observations...)

- Le gérant actuel n'a pas voulu continuer, la mairie le remercie pour ce qu'il a fait.
Remarque: Aurait il voulu continuer s'il avait eu la possibilité d'augmenter autant ses prix même si pour cela il fallait reverser une redevence à la mairie? (aucune précédement). Y a t il eu un appel d'offre pour le remplacer?

- La situation actuelle n'était pas rentable.
Remarque: normal, gérant absent du port donc embauche de plus de personnel (recupérant du coup toutes les responsabilités à sa place) et mauvaise gestion des bateaux, aucune publicité ou politique de fidélisation effectuées... Seul avantage: ses qualités de bricoleur ingénieur indéniables qui ont fait fonctionner le port sans interruption et fait faire des économies à notre commune.
En se passant d'un gestionaire, la mairie récupère déja 15 à 20 000 euros par an (rénumération de l'ancien gérant).
Comment définir la rentab
ilité d'un port quand celui sert aussi à la communication de la mairie et à la mise en valeur de la commune?

- Les tarifs étaient très bas au Port Ariane en comparaison avec d'autres ports "fluviaux" de la région (Palavas est cité comme étant 40% plus cher et Aigues Mortes aussi)
Remarque: les ports cités en exemple ne sont pas des ports fluviaux, pourquoi notre "rapporteur" a t il toujours préféré mettre son bateau à Palavas plûtot que "chez lui" à Lattes?

- Les augmentations (qualifiées de "petites" par le rapporteur et d' "importantes" par M. le maire) permettront d'équilibrer les comptes.
Remarque: + 30% pour le principal de la flotte du port, + de 60% pour les gros bateaux.

- Le contrat avec Locaboat va être renégocié à la hausse aussi.
Remarque: je connais une grosse entreprise privée qui va être contente.

- De gros travaux à prévoir: les automates, l'écluse... il est rappeler le "dégondage" de la porte de garde de l'an passé qui aurait pu couter encore plus cher si pas eu de chance.
Remarque: en gérant un peu mieux les emplacements, en faisant un peu de publicité, en remplaçant les épaves et en économisant sur la masse salariale (gérant en moins!), la régie municipale peut récupérer jusqu'à 25 000 euros par an sans rien investir et SANS augmenter les prix des amodiations... La SMPG ne pouvait pas en 5 ans de concession répondre a de gros travaux mais une mairie doit pouvoir le faire. Sur 10 ans: 250 000 euros de récupérés, de quoi surement s'occuper "de gros travaux à prévoir". Il est à noter qu'une partie de l'electricité était refacturée par la SMGP et ne devrait apparement plus l'être par la mairie. La SMGP récupérait ainsi presque la moitié de sa facture soit environ 8 000 euros par an...

- Si les plaisanciers ne sont pas contents ils pourront toujours partir, il existe une liste d'attente de plus de 100 bateaux... La proximité de Montpellier et de la mer justifient déja ces nouveaux tarifs.
Remarque: Palavas est à une heure de navigation du port ariane (45 min de navigation + 15 min d'écluse), la sortie en mer se trouve à 3 heures à Frontignan (pont trop bas à Palavas). Quant à la liste d'attente: quelle est la proportion des demandes encore en cours? on sait bien que les plaisanciers cherchant à changer de port font souvent des demandes un peu partout. Es ce que les nouveaux tarifs ne vont pas les dissuader de venir ici? En tout cas, pous les escales surement!
Certains plainsanciers étrangés à la région vont peut être pouvoir changer de port, quant aux quelques Lattois ayant un bateau ici près de chez eux, ils seront surement bloqués et obligés de payer...
A t on oublié que le port a eu de grosse difficultés pour se remplir au début car il voulait s'orienter exclusivement vers la plaissance maritime? Le fluvial a sauvé le port pendant de nombreuses années, il est regrétable de ne plus s'en souvenir maintenant.

- Avant les services étaient payant (WC, douche, electricité, station de pompage?) désormais ils seront gratuit.
Remarque: Services rarement encaissés auparevant, quelques plaisanciers séjournant plus ou moins régulièrement sur leur bateau payaient leur électricité en plus. (contrôles difficiles sans compteur sur les pontons). Ces plaisanciers devront ils encore payer leur électricité?

- Les éclusages ont un cout, 800 m3 d'eau sont utilisés à chaque fois (+ fonctionnement), désormais pour passer l'écluse il faudra au moins passer une nuit au port.
Remarque: Ce n'est pas une mauvaise idée, mais resterra t il des candidats à la nuit au port ariane à 35 euros? Certaines municipalités proposent même la première nuité gratuite dans leurs ports fluviaux afin d'attirer les touristes et faire fonctionner leurs commerces. Ces mairies considèrent leur port comme un atoux touristique et investisent donc "à perte" dans leurs ports...
Concernant l'eau utilisée pour les éclusages: le barrage de la troisième écluse est à débordement, lorsque qu'il n'y a pas de passage de bateaux l'eau passe par dessus, peut être que l'été, s'il y a trop de passage dans l'écluse, l'eau peut alors venir a manquer... à confirmer car je n'ai jamais vu un bateau échoué sur le lez par manque d'eau...  Il est vrai que cette eau brute à un cout puisqu'elle est achetée à BRL (gestionnaire de l'eau de bas rhone) et injectée dans le Lez au niveau de Lavalette (jusqu'à 1m3/s l'été!) mais est-elle achetée pour les bateaux du port ariane ou pour préserver l'écosystème du Lez? Est elle achetée par les Lattois? Montpellier puisant jusqu'à 1700 l /seconde pour ses besoins à la source du Lez...
Le calcul est simple: 1m3 par seconde rajouté par BRL pour préserver l'écosystème du Lez permet de remplir l'équivalent de l'écluse en 800 secondes, soit presque 1/4 d'heure... soit 4 éclusages par heure, il est de toute facon impossible techniquement et en toute securité d'en faire déja autant...

- Les gros bateaux prennent trop de place.
Remarque: Les gros bateaux donnent du cachet au port, il ne prennent pas plus de place sur les pontons (souvent même largeure qu'un plus petit) et rapportent au port 2x plus de redevance... là je ne comprends pas du tout ce choix "économique". Ces bateaux se déplacent souvent moins que les autres (donc moins d'éclusage).

- A l'ouverture de la porte de garde le matin, l'eau du port est sale. Il est mis en cause les bateaux qui rejettent leurs eaux usées la nuit...
Remarque: Pourquoi la vasque a t elle la même couleur alors qu'elle est alimentée par une source (naturelle?)  en permanence en amont? les lois de la gravité n'interviendrait elle pas à Lattes? Les eaux sales arriveraient elles a remonter le (faible) courant ici, et même la petite cascade du circuit d'eau de la "marina"?  Que s'est il passé lorsque le port est resté fermé plusieurs semaines lors du renforcements des digues du Lez entre les 2 écluses? Le port est il devenu un bassin d'épuration? Le triathlon de Lattes aurait il pu être organisé si l'eau avait était "sale"?
Par contre c'est une réalité, les eaux du port et de la vasque sont depuis la mise en service de Maera plus foncées que le Lez, nous en sommes les premiers désolés....
peut être un problème de stagnation d'eau trop importante dans la vasque. Les plaisanciers n'ayant à mon avis qu'une part infime de responsabilité dans ce phénomène.
Voici une vue aérienne des couleurs de l'eau dans les 3 zones aquatiques du port:

===> cliquer cliquer <==
On remarque sur cette vue que le circuit d'eau de la "marina" à droite, bien que moins profond, est plus foncée que le reste des bassins du port...
Cette partie (souvent méconnue par les Lattois) se déverse dans la vasque en franchissant une barrage en cascade.


- Le nouveau réglement sera présenté prochainement à l'association des plaisanciers du port.
Remarque: dommage que cela n'ait pas été fait avant, cela aurait évité ces préjugés et ces imprécisions.
J'ignore surement beaucoup de chose, mais du peu que j'ai entendus à ce conseil, rien ne m'aide à faire passer la pillule de cette "politique fluviale"...






23/01/2010
20 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres