Le blog du Port Ariane

Le blog du Port Ariane

Navigabilité et navigation sur le Lez

La navigation sur le Lez il y a un siècle et aujourd'hui:

"La vie du Lez"

(Cliquer sur les images pour les agrandir)
Il s'agit principalement de cartes postales anciennes (CPA) issues d'une même collection privé.

    
Le Lez aurait-il sa divinité et sa représentation à Montpellier? A suivre... CPA de 1940.


Port Juvénal Montpellier, les joutes sur le Lez, CPA de 1917





Promenade au niveau du restaurant Rimbaud à Montpellier, CPA de 1928





Militaires du génie en exercice sur le Lez, CPA de 1917





Le fameux Port de Montpellier, il se trouvait en dessous de l'hôtel de région sur l'autre rive, dans le prolongement du Bd de Strasbourg. CPAs Année ignorée surement vers 1910.


CPA 1910.


Militaires du génie en exercice, CPAs de 1913 et 1920.


Ci dessus il ne s'agit pas d'une Carte Postale Ancienne mais d'une photographie d'époque.
A la lecture du texte au verso, elle semble dater de 1901.



 
Le travail de Charles Berg sur la troisième écluse sur le Lez. 1991 et 1994


Le port Juvénal de Montpellier avec ses barques de patrons du canal du midi.




Les établissements Rimbaud vers 1910. Toujours ouvert à ce jour...
==>Voir ici le restaurant: La réserve Rimbaud<==





Même la source du Lez est pratiquée.



Des barques permettaient au Génie la construction rapide de pont. Sur la CPA du dessus, la construction permet de plus le passage de ce qui semble être un immense bateau à roues à aubes.. il s'agit de la seule trace que j'ai trouvé de ce type de bateau sur le Lez.
En agrandissant, la devise de ce bateau semble être "L'ARLESIEN"

Agrandissement (cliquer dessus) :






Le Lez a été déclassé en 1942, ses écluses abandonnées et donc la navigation stoppée. Ce n'est qu'en 1995 qu'il est en partie réhabilité par la ville de Lattes afin de promouvoir son nouveau quartier résidentielle de Port Ariane. A cet occasion seule la troisième écluse est remise en service avec de nouvelles portes et un mécanisme semi automatique (commandé a distance). Il est a préciser que le port n'a rien couté a la ville de Lattes. En effet, la réhabilitation de l'écluse, le creusement du bassin du port, la porte de garde et la capitainerie ont été financé par la SEMPA3, c'est a dire par la vente des habitations (la mairie de Lattes faisait partie de cette Société d'Économie Mixte). Ces installations ont été donnés à la mairie de Lattes afin qu'elle en assure l'entretien dans le temps. Condition qui semble n'être découverte qu'aujourd'hui pour justifier les hausses de prix...


Plaque sur la capitainerie.



Campagne de promotion des quartiers de l'agglomération de Montpellier, vers 2005.



En 2010 la gestion du Port Ariane change, un nouveau règlement interdit désormais l'accès à la troisième écluse et au Port Ariane aux embarcations de plus de 16 mètres de long. Celles étant dans le port depuis parfois plus de 10 ans sont incitées financièrement à quitter celui ci. (Leur tarif, augmenté d'un coup jusqu'à plus de 60%, atteins désormais les 4365euros par an à partir de 18 mètres. Il faut savoir que VNF (Voies Navigables de France) propose des emplacements sur ses rivières et canaux plus de 4 fois inférieurs qu'ici pour ce type de bateaux, mais sans aucun service).
Ces embarcations font désormais malheureusement partis de l'histoire du Lez. Port Ariane a perdu de son intérêt touristique et fluvial.


Le Tjalk OSSEO et la péniche hollandaise MARJATI, partis du port, remplacés par des petites "coques plastiques". Ces types d'embarcations sont des pièces de collections flottantes, elles ont souvent un siècle d'histoire.

   
L'HEBA, luxmotor, dans son "ancien" habitat urbain, les clients du bar Mel'rose devaient l'apprécier en terrasse...

     
Et le KAY ACO, partis aussi. Le magasine fluvial l'a perdu de vue depuis les baies vitrées de ses nouveaux bureaux. Changement de cadre aussi pour les commerçants locaux...

(==> Retrouver les principaux départ du port ici <==)


Rien n'étant permanent, nous pouvons espérer un jour le retour du monde fluvial au Port Ariane. Il suffirait pour cela simplement d'une volonté politique et touristique.


Je possède les scans de toutes ces CPA en haute qualité (15 à 30 mo), si quelqu'un est intéressé de découvrir des détails au zoom je peux les lui transmettre ;) Contact en bas du blog.


09/04/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres