Le blog du Port Ariane

Le blog du Port Ariane

La réouverture d'un port à Lunel (34) à l'étude.

 

 

 

Origine de l'article:

Caroline FROELIG

Publié le 2 avril 2012

 

 

Recreuser le canal

Lunel : La Ville étudie ce grand projet

 

"Quand la ville de Lunel a comblé son port et son canal, elle a tourné une page essentielle de son histoire. Une page économique. Une page urbanistique. Entrant dans la modernité. Mais les temps changent. Et c’est ainsi qu’à l’heure du développement touristique autour des richesses naturelles un projet est actuellement étudié par la mairie de Lunel. Celui de creuser à nouveau le canal. Bien sur, pas jusqu’au centre ville où le parking est devenu indispensable. Mais sur une grande partie de l’avenue de l’Abrivado. Le prochain déménagement de la communauté de communes du pays de Lunel dont les bâtiments sont situés sur le chemin tombe à pic. Cela permettrait de réduire le coût, estimé à plusieurs million d’euros, du projet.

La place ainsi récupérée permettrait de faire renaître de façon moderne, de la même manière que les anciennes prisons ou le fonds Médard sont actuellement rénovés, une part très forte de l’identité pescalune. L’objectif étant de relier à nouveau Lunel à la mer, via La Grande Motte, des développements touristiques étant imaginés. Bateaux et poissons pourraient ainsi remonter jusqu’à Lunel…"

 

 

=======fin de l'article du Midi Libre=========

 

 

Lunel

 

 

 

===> Le site Delcampe <===

 

Le site d'enchère Delcampe propose à la vente quelques veilles cartes postale de ce qu'était le port de Lunel avant d'être bouché. Une vraie mine d'informations visuelles!

 

 

 Canal de Lunel déclassé en 1942

 

Ce port se trouvait en centre ville au niveau d'un grand parking payant pour ceux qui connaissent. Sur la gauche, dans les arbres, nous retrouvons aujourd'hui le marché et les arênes. Le mur du haut étant toujours présent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien entendu, Charles Berg s'est déja occupé de ce port.

 ===> Retrouvons son trés bon travail d'archivage ici (projet BABEL) <===

 

 

 

 

 

 

 

Dans le premier virage à gauche se trouve l'actuel Poste. Le cour du canal est aujourd'hui recouvert par l'avenue des Abrivados.

 


 



11/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres