Le blog du Port Ariane

Le blog du Port Ariane

Eau brute du Lez, BRL fête ses 50 ans.

Source de l'article:




50 ans d'eau du Rhône en Languedoc

La station de pompage « Aristide Dumont » transférant l'eau du Rhône dans le canal Philippe Lamour a été inaugurée en 1960 par le Général de Gaulle.

 

Ce cinquantième anniversaire vient, cette année 2010, ponctuer une grande aventure étatique, volontariste, techniciste et finalement visionnaire.

 

Aristide Dumont, ingénieur saint-simoniste (Saint-simon étant un des précurseurs du Socialisme français), fut le premier, dans la seconde moitié du XIXème siècle, à proposer de dévoyer une partie des eaux du bassin versant du Rhône vers les bassins versants des fleuves côtiers languedociens alimentant la Méditerranée (Vidourle, Lez, Mosson, Hérault, Orb, Aude, notamment).

 

Le débit d'étiage du Rhône reste généralement supérieur à 500 m3/s et son débit moyen est de l'ordre de 1.700 m3/s.

 

Ce fleuve prenant naissance dans les Alpes possède en effet un régime nival, c'est-à-dire qu'il est principalement alimenté par les eaux de la fonte des neiges et des glaces, ce qui garantit un solide débit l'été, saison où, par exemple, la Loire peut se trouver presque à sec.

 

Si l'idée d'utiliser les eaux du Rhône pour l'irrigation était plus ancienne, c'est la période de reconstruction consécutive à la Libération en 1945 qui sonna le réveil du projet.

 

L'Etat était alors très volontariste et Jean Monnet, Ministre des finances, créa en 1951 les sociétés d'aménagement régional.

La Compagnie nationale d'aménagement du Bas Rhône Languedoc (CNABRL) fut la première à voir le jour en 1955.

 

C'est Philippe Lamour, collaborateur de Jean Monnet, qui obtint in extremis de Pierre Mendès-France, Chef d'un Gouvernement tout juste renversé, la signature nécessaire : celle du dernier décret de Pierre Mendès-France.

 

Ces compagnies d'aménagement étaient le bras armé de l'Etat.

 

Elles ont reproduit des méthodes éprouvées dans les Colonies, notamment au Maroc.

 

Dotée de l'autonomie financière et bénéficiaire d'une concession de l'Etat, la CNABRL a pu construire le Canal, appelé ultérieurement Philippe Lamour, qui prélève par pompage ses eaux dans le Rhône pour les mener aux portes de Montpellier, sur la commune de Mauguio.

 

Ce canal peut véhiculer un débit de 60 m3/s tandis que le Canal des Costières, aussi alimenté par pompage, peut transiter 13 m3/s.

La CNABRL a ensuite progressivement installé ses réseaux d'irrigation sous pression, sur des territoires principalement agricoles, appelés « casiers », où elle a le monopole de la distribution d'eau brute.

 

En réalité, l'aménagement fut incomplet et se heurta à la résistance des agriculteurs, arc-boutés sur la monoculture de la vigne.

 

Encore aujourd'hui, il faut parler de surfaces potentiellement irrigables et de surfaces réellement irriguées, bien inférieures (exemple des 35.000 ha irrigués pour 120.000 ha équipés sur le périmètre du Sud de Nîmes desservi par le Canal des Costières, où l'agriculture diversifiée représente pourtant la plus forte demande en eau).

 

IMG_1423.JPG

 L'irrigation peut se pratique au canon, par asperseur,

voire même au goutte-à-goutte

 

En outre, la continuation du Canal Philippe Lamour pour mettre en valeur touristique le littoral au-delà de Montpellier fut abandonnée.

L'avenir de l'eau du Rhône est maintenant dans la potabilisation (transformation de l'eau brute en eau potable) pour faire face à la croissance démographique du Languedoc-Roussillon.

 

En 1993, la CNABRL, dont la culture était très technique et trop peu économique ou commerciale, a connu une grave crise financière qui a menacé son existence même.

 

IMG_1448.JPG

 Les châteaux d'eau de BRL marquent le paysage de la plaine du Bas-Languedoc

 

La Compagnie devint Bas-Rhône Languedoc (BRL) et créa des filiales, dont BRL Exploitation qui distribue l'eau et dont 49 % des parts furent acquises par une société fermière : la SAUR.

 

Les Collectivités locales, essentiellement la Région Languedoc-Roussillon, ont dirigé le sauvetage en souscrivant à l'augmentation de capital, cette dernière permettant de ramener les dettes à un niveau plus admissible.

 

D'autre part, le projet d'amenée d'eau à Barcelone (15 m3/s demandés en son temps) n'est maintenant plus d'actualité.

 

En tant que « projet d'entreprise » de grande envergure, fédérateur et enthousiasmant, ce défi technique et ce challenge humain a eu au moins le mérite de galvaniser, pendant un certain temps, les nombreux techniciens et ingénieurs de BRL.

 

Enfin, l'Etat a récemment rétrocédé à la Région Languedoc-Roussillon, actionnaire majoritaire de BRL, le Canal Philippe Lamour.

 

Actuellement, Bas-Rhône Languedoc utilise, en pointe, moins de 15 % de l'autorisation de prélèvement dans le Rhône alloué par l'Etat.

 

Ce droit d'eau concédé jusqu'en 2.035, égal à 75 m3/s, représente tout de même l'équivalent du débit d'étiage de la Seine ce qui donne une idée de l'abondance d'eau disponible, du moment qu'une utilisation économiquement viable est possible.

 

Pour l'instant, BRL livre en eau brute, à des fins de potabilisation, les villes de Nîmes, de Montpellier (dont l'alimentation repose cependant essentiellement sur la Source du Lez), une partie du littoral méditerranéen et, à des fins d'irrigation, principalement un vaste secteur nîmois mais aussi les secteurs de Lunel et de Mauguio.

 

IMG_1092.JPG

 Soutien de l'étiage du Lez (500 l/s) grâce à l'eau du Rhône,

au Domaine de La Valette, sur la commune de Clapiers

 

L'eau du Rhône est synonyme de grands travaux, de grands investissements et de grands financements.

 

Or, des opportunités locales, comme par exemple l'approfondissement du pompage dans la source du Lez, dont la faisabilité a été démontrée par le Professeur Jacques Avias, sont venues contrarier ce qui aurait pu apparaître comme une solution unique, radicale et miracle à la pénurie d'eau.

 

Toutefois, avec le changement climatique, le souhait de préserver les ressources en eaux souterraines comme les zones humides, le soutien de l'étiage des cours d'eau, la régression de la vigne, le développement du tourisme et la croissance démographique, l'eau du Rhône devient de plus en plus incontournable dans ce Bas-Languedoc en pleine mutation.

 

Avec le projet Aqua Domitia, la longue et lente marche de l'eau du Rhône vers l'Est semble d'ailleurs avoir reprise.

IMG_1429.JPG

 Le canal Philippe Lamour à l'Est de Baillargues, du côté de Saint-Brès



==================Fin de l'article Montpellier Villages===================





Concernant BRL et Port ariane


Lors de la création du quartier de Port ariane, BRL à été associé au projet. Cela leur a permis nottament d'enfouir leur réseau d'eau brute avant, je suppose,  que les constructions ne se fassent.


===> origine du document (PDF) <===


Réseau d'eau brute de BRL au niveau du quartier Port Ariane



Réalisation BRL.


Il s'agit de la fontaine se trouvant en haut de la marina (voir plan ci dessous).



Le réseau d'eau brute de BRL au niveau du quartier Port Ariane:



=====================


Parcours de l'eau rejetée par la fontaine:


Vue du petit bassin où se trouve la fontaine.

Ce jour là le débit était trés faible...


L'eau franchis un premier barrage en cascade pour alimenter le réseau d'eau de la marina.


Ensuite, pour alimenter en eau la vasque, elle franchit un nouveau barage en cascade.


   

Avant de rejoindre la vasque, cette eau passe sous le pond de l'avenue Léonard de Vinci et la nouvelle passerelle piétonne de la vasque.


Après avoir permis aux Lattois de la marina et de la vasque de ne pas avoir de l'eau croupis en face de chez eux, cette eau passe enfin par le bassin des bateaux. Permettant ensuite, au passage, un (petit) apport d'eau suplémentaire au Lez. Nous sommes bien loin, en débit, de ce qui est rejeté dans le Lez au niveau de la Valette (jusqu'à 1m3 par seconde l'été).


Cette eau ne proviendrait pas (ou pas seulement) du réseau BRL mais de la station de pompage St Jean au nord du quartier du Port Ariane. Cette source appartiendrait historiquement à Palavas les Flots. A confirmer...






07/05/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres