Le blog du Port Ariane

Le blog du Port Ariane

Association DEPART-Sud de France, "virer" les VNF pour sauver le Canal du Midi


Habitué depuis quelques années au problème du chancre coloré sur le Canal du Midi et l'absence de solution simple, économique et surtout à court terme, j'ai été intéressé par la découverte fin aout d'une association qui semble bien connaitre le Canal et qui propose une vision assez différente du problème du chancre coloré. Elle semble (le mot est gentil) de pas apprécier le travail des VNF.
Intéressons nous le temps de cet article à leur recherches et à leurs idées...

Cette association semble avoir trois principaux objectifs: promouvoir le tourisme rural dans le sud de la France, la chasse aux éoliennes et ce qui nous intéresse surtout la valorisation du Canal du Midi.

Extrait:     
07.08.2012

DEPART-Sud: qui sommes-nous? Pourquoi cette association?

"Parce qu'il y en a ras-le-bol d'entendre des annonces, encore des annonces et toujours des annonces, mais ne jamais rien voir venir. 

Parce que nous en avons ras-le-bol de voir que rien n'est fait mais que certains se vantent d'avoir fait.

Parce que nous en avons ras-le-bol de cet immobilisme, toujours excusé par un manque de moyens alors qu'il s'agit d'un manque d'idées.  

 

Nous ne nous contenterons pas, comme certains, d'avoir un stand désert dans une petite fête de quartier. C'est par l'action sur le terrain que nous nous ferons connaître".



Depuis début aout, cette association à rédigé, argumenté et référencé déjà 5 articles sur le canal du Midi, déjà un bon moyen de réviser et peut être apprendre:

Les voici derrière leur titre (cliquer dessus):


==> 08/08/12: Canal du Midi, toujours les mensonges de VNF! Qu'attend-on pour les virer?


==> 16/08/12: VNF et le chancre coloré, VNF et l'entretien, et c'est VNF qui continue à gérer les voies d'eau du Sud-Ouest?!! LA HONTE!


==> 20/08/12: Quand Voies Navigables de France (VNF) se recyclent, DEHORS LES VNF!!


==> 22/08/12: Notre Canal du Midi, il faut qu'il vive! c'est le poumon de nos régions


==> 28/08/12: CANAL DU MIDI: VNF font exactement l'inverse de Pierre-Paul RIQUET! ET OU VA-T-ON ALLER CHERCHER L'EAU MANQUANTE?



Rassurons les VNF, M. Vigouraoux, retraité de l'Inra et qui propose aujourd'hui son Platanor pour remplacer les platanes du Canal, les différents hommes politiques ayant eu entre les mains le dossier "Canal du Midi" sans rien décider en prennent aussi pour leur grade...

Dommage que cette association ne se contente pour l'instant que de constats (peut être exagérés mais intéressants!) et ne proposent pas vraiment de solution à part "virer" les VNF du Canal du Midi.

Son président aurait il raté son concours d'entrée aux VNF?... moi oui! ;)

Souhaitons que les prochains articles nous apportent des éléments nous permettant d'espérer un avenir radieux pour le Canal et sa région, avec ou sans un classement Unesco. 

CV.







02/09/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres