Le blog du Port Ariane

Le blog du Port Ariane

Actualités: projet port fluvial de Montpellier: Port Marianne.

Source de l'article:

Hérault: Montpellier aura bien son port

YANNICK POVILLON
03/09/2011


Pour mettre un terme à ce qui fut longtemps un serpent de mer ou même une plaisanterie pour certains. (Photo JEAN-MICHEL MART)

Le vœu de Georges Frêche de créer à Montpellier un port va devenir réalité.

Le premier vice-président de la Région, Robert Navarro, chargé notamment des ports pour la collectivité, le confirme : "Montpellier doit se doter de cet outil de promotion formidable. On avait un blocage en matière de terrain le long du Lez. Le maire de Palavas, Christian Jeanjean, l'a compris et a levé ce blocage. Qu'il soit remercié."

Le conseil régional est donc en position d'acheter les terrains et va créer un domaine public fluvial régional (DPFR).

"C'est de l'argent bien investi"
Robert Navarro, premier vice-président de la Région 

Courant 2012, place aux démarches administratives. Les travaux de mise en navigabilité du Lez et l'aménagement du port Marianne commenceront en 2013. Les premiers bateaux pourront battre pavillon d'ici 2015.

Pourquoi faire un port à Montpellier, à 8 km de la mer ? "De toutes façons, il faut investir pour lutter contre les inondations en élargissant le Lez ou en abaissant son niveau ou encore en le nettoyant. Quitte à faire ces investissements, autant donner à la capitale régionale ce formidable écrin qui rendra fier de nombreux Montpelliérains", analyse Robert Navarro.

Le projet port enterré, porté un temps, a été abandonné au profit d'un port à niveau constant. Pour rejoindre la mer, il faudra créer un ouvrage de transfert des bateaux. Une sorte d'ascenseur qui permettra aux navires de rejoindre le Lez. Sur le parcours, il faudra encore créer deux écluses. Autant dire que l'accès à la mer sera un véritable périple. "Ce port va valoriser l'ensemble du quartier et même toute la ville. C'est de l'argent bien investi qui va apporter du cachet, de l'attractivité", conclut le premier vice-président.

Et mettre un terme à ce qui fut longtemps un serpent de mer ou même une plaisanterie pour certains. Car c'est sûr désormais, Montpellier aura son port en 2015. Avec cet outil, la capitale régionale n'aura jamais été aussi près de la grande bleue.


=====================================

Archives du blog du Port Ariane:

Retrouvez des anciens articles sur Port Marianne en cliquant sur l'image ci dessous:

===><===



 


03/09/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres