Le blog du Port Ariane

Le blog du Port Ariane

Actualité Port Marianne à Montpellier


La création d'un port à Montpellier serait-il de nouveau d'actualité?




Midi Libre du 07/01/2010


Le bassin Jacques Coeur (lieu du futur port) dans le quartier de Port Marianne étant plus haut que le Lez, il est necessaire d'y faire soit une écluse (consommatrice d'eau...), soit un ascenseur...



Rappel conférence de presse de l'agglo en janvier 2009
Georges Frêche:

 Navigabilité du Lez : « J'espère y arriver dans 5 à 6 ans »
« Oh ! Mais j'ai le temps. J'ai commencé, il y a vingt ans. Donc j'espère y arriver dans 5 à 6 ans. [...] La société qui gère les voies de navigation du sud de la France a donné la compétence au préfet du département. Le préfet du département va donner la compétence à la région, d'ici un an. Et quand la région aura la compétence sur le Lez, nous ferons la navigation sur le Lez en faisant 3 écluses et nous permettrons aux bateaux de remonter depuis Palavas jusqu'à Port Ariane et Port Marianne. L'agglo donne à la région tous les terrains qu'elle a acheté au bord du Lez de façon ce que la région puisse rendre le Lez navigable. »

Source: Montpellier journal


===================================
(article actualisé le 08/03/10)


Midi Libre du 10 juillet 2008


Rappel:  conseil général du 17 mars 2006 (Document Word)

Extrait :
(Georges Frêche le Président)


RAPPORT N° 01.03. – COMPETENCE POUR LA MISE EN NAVIGABILITE DU LEZ

 

M. le PRESIDENT. – Vous savez que c'est le gouvernement de Vichy qui a classé le Lez dans les fleuves dont s'occupe l'Etat. C'est le seul fleuve côtier dont s'occupe l'Etat en France, c'est une exception et c'est comme ça.

 

Nous vous proposons de mettre fin à cette exception et de donner la compétence pour la mise en navigabilité du Lez à la Région Languedoc-Roussillon.

 

Le but est clair, il s'agit de refaire les trois écluses en les doublant et de mettre le Lez en navigabilité comme il était. Vous savez qu'un port avait été fait au XVème siècle sous Jacques Cœur, les bateaux remontant le Lez par trois écluses. Ce système s'est arrêté en 1918 et n'a pas repris.

 

Aujourd'hui, une écluse a été refaite pour Port Ariane mais cela ne suffit pas. De plus, il manque 6 000 anneaux dans les ports de plaisance du Languedoc-Roussillon. L'agglomération a la possibilité de faire 300 anneaux sur le Lez. En théorie, vous savez qu'il est interdit d'aller à Port Ariane et tous les navires qui y sont le sont dans l'illégalité. C'est la situation actuelle dont il faut sortir.

 

Nous venons de rendre le Lez compatible avec la baignade car depuis 40 ans, la ville de Montpellier y déversait  ses eaux d'épuration insuffisamment traitées puisque le taux d'épuration était de 52 %, le reste allant dans le Lez. Le Lez était donc mort sur les deux derniers kilomètres ainsi que les étangs. Les plages entre Palavas centre et Carnon n'étaient pas ce qu'il y a de mieux. Nous avons amélioré les choses puisque désormais avec la station d'épuration de la Céreirède, qui a pris le nom de Maera, déesse grecque, nous avons cessé toute pollution. Aujourd'hui la station Maera épure les eaux à 93 % et les courants diluent parfaitement. Il n'y a plus que trois mauvais élèves : Saint-Aunès, Saint-Clément-de-Rivière et Palavas, qui rejètent dans les étangs. Palavas pollue les étangs de façon grave. J'espère que cela s'arrangera après les prochaines municipales.

 

Dans ce rapport, nous voulons donner à la Région la mise en navigabilité du Lez pour pouvoir faire remonter les bateaux et créer 200 anneaux à Lattes, Port Ariane, et 300 anneaux à Montpellier, Port Marianne, ce qui en fera 500.

 

Mme ARDITI. – Lorsque le groupe Verts a eu à voter sur le contrat d'agglo de Montpellier, il s'est abstenu à cause d'une seule des mesures inscrites dans l'ensemble de toutes les mesures de l'agglomération, c'était justement la navigabilité du Lez. Le groupe n'était pas seulement réticent mais fortement opposé.

 

M. le PRESIDENT. – Je ne l'ai jamais entendu.

 

Mme ARDITI. – Vous n'étiez pas là, c'était sous la présidence de M. BOURQUIN.

 

M. le PRESIDENT. – A l'Agglo, je n'ai jamais entendu vos ouailles vertes dirent ce que vous dites.

 

Mme ARDITI. – C'est bien possible. Il se peut que les ouailles vertes à l'Agglo soient finalement très productivistes lorsqu'il s'agit de leur propre ville. Ce n'est pas impossible, mais en tous cas, notre groupe ici avait pris position, suite à un vrai débat avec M. BOURQUIN qui voulait me faire changer d'avis, et s'était abstenu. 

 

Aujourd'hui, arrive la seule délibération, sur l'ensemble des mesures, pour laquelle nous étions réticents et nous étions abstenus.

 

Au sein de notre groupe, nous avons eu un débat assez long et comme il ne s'agit pas d'une délibération d'extrême importance et compte tenu des positions des uns et des autres qui n'arrivaient pas à se mettre d'accord, nous avons décidé que le groupe aurait liberté de vote sur ce texte, que chacun pouvait choisir.

 

En ce qui me concerne et à titre personnel, je voterai contre et je laisserai chacun de mes collègues choisir sa position.

 

M. le PRESIDENT. – Je vous remercie. Je mets le rapport aux voix :

 

Pour : Groupe Socialiste et PRG, Communiste et Citoyen, Mme NEGRIER

Contre : Mme ARDITI, Mme MEUNIER-POLGE, M. PASTOR, Groupe FN

Abstentions : Mme COMPS, M. GIORDANO, M. LENTHERIC, M. PIETRASANTA

 

Adopté à la Majorité.

 

***********



07/02/2010
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 196 autres membres