Le blog du Port Ariane

Le blog du Port Ariane

5ième réunion de l'année pour Port Ariane Action



Source de l'article:
Édition du dimanche 12 décembre 2010

Les élus locaux restent à l'écoute de l'association Port-Ariane action



Lattes

La 5e réunion   de l'année de Port-Ariane action s'est tenue en présence des élus lattois Francis Andreu, André Gachet et Claude Lidor délégué au quartier (photo).

Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de cette séance. En ce qui concerne les odeurs en provenance de Maera, l'association a fait éditer 5 000 tracts d'information à diffuser dans les résidences du quartier, sur les parkings et dans le quartier des villas qui bordent le Lez.

Après accord de l'Agglomération, une visite de la station d'épuration est prévue le mercredi 15 décembre à 14 h 30, une délégation de l'association se rendra sur place.

La question des incivilités a fait l'objet d'un long débat entre les participants, vu le nombre de délits constatés dans et autour des copropriétés.
Dans plusieurs résidences, des jeunes alcoolisés squattent les communs en fin d'après-midi.

André Gachet, délégué à la sécurité, informé à plusieurs reprises de ces événements, souligne que la police municipale est rapidement sur les lieux si elle est sollicitée. Quatre adjoints de sécurité ont été recrutés et vont renforcer la présence policière dans les quartiers.

L'élu confirme la tenue d'une table ronde sur la sécurité, demandée par l'association et acceptée par Cyril Meunier, maire de Lattes. Elle devrait avoir lieu lundi 17 janvier à 18 h.

La question des tags est à nouveau soulevée. Leur ampleur prend de l'importance sur le site de Port-Ariane, mais également sur toute la commune. Francis Andreu précise que la municipalité vient d'acquérir une machine adaptée pour les nettoyer (seulement sur les murs lisses et lorsque les propriétaires des murs en feront la demande).

Le président Ferreres évoque ensuite la réalisation d'une passerelle côté port. Francis Andreu informe les participants que Cyril Meunier propose que ce soit l'association Port-Ariane action qui prenne en charge une consultation des résidents du quartier. Après de longs échanges, il est décidé que les modalités pratiques seront arrêtées lors de la prochaine réunion de l'association le 26 janvier. La même proposition est faite à l'association pour l'aménagement de l'îlot de la vasque.  

La réunion s'est tenue en présence de MM. Andreu, Gacet et Lidor.  

================================
Edition du 30/12/2010

Source
Article aussi repris sur Agir Ensemble pour Lattes

Port-Ariane Action en visite à la station d'épuration Maéra

Lattes Mercredi, une délégation   de Port-Ariane Action a été reçue à la station d'épuration Maéra de Lattes par Jean-Pierre Magnant directeur adjoint de l'eau et de l'assainissement et Louis Pouget, vice-président délégué de Montpellier Agglomération.

Suite aux doléances de nombreux résidants du quartier et même de nombreux Lattois, Port-Ariane Action avait insisté pour se faire présenter le fonctionnement des installations par les responsables du site.

Après une description globale du schéma de traitement des eaux usées de l'Agglomération et un rappel des avancées sur les plans 'techniques' et 'écologiques' de la station Maéra dans ce domaine par le vice-président, le responsable technique a expliqué dans le détail le fonctionnement de la station et les moyens mis en œuvre pour limiter les nuisances olfactives ressenties par les Lattois l'été dernier.

La station d'épuration traite aujourd'hui les eaux usées de 400 000 équivalents-habitants pour une capacité maximum de 470 000. Viendront prochainement se raccorder les villes de Carnon et Pérols. La station d'épuration entre donc dans son 'régime de croisière' quasiment à sa capacité maximum. Compte tenu de l'augmentation prévisible de la population, une extension de la station est déjà prévue pour 2015.

Les principales nuisances olfactives ressenties cet été proviennent, selon les responsables, de la génération de sulfure d'hydrogène dans les eaux usées en transit avant leur arrivée à la station et principalement celles en provenance de Palavas, dernière ville raccordée au réseau. Ces odeurs ne proviendraient en aucun cas du site lui-même puisque, dès leur arrivée à la station, les eaux usées sont traitées en espace confiné, l'air de ces espaces étant lui-même filtré trois fois avant d'être évacué vers l'extérieur. Le seul élément olfactif du site est constitué des bassins de décantation, qui, comme dans toute station d'épuration, peuvent générer des odeurs désagréables, mais bien différentes de celles subies par les Lattois cet été. Les responsables indiquent avoir conscience de ces odeurs et travailler régulièrement pour les minimiser.

Ces bassins de décantation sont d'ailleurs voués à disparaître avec les projets d'extension de 2015. Concernant la génération de sulfure d'hydrogène, la contamination du réseau palavasien par de l'eau de mer, le faible débit des effluents et les chaleurs estivales semblent avoir été la cause du pic odorant de cet été. La parade trouvée par les spécialistes de Maéra a consisté à injecter dans le réseau du nitrate de calcium. L'adjonction de ce composé chimique nécessitant de nombreux 'réglages' du procédé de traitement des eaux, l'efficacité n'a objectivement pas été au rendez-vous en 2010.

L'équipe de Maéra se dit prête pour la saison 2011. Néanmoins, en raison de sa très faible concentration, le sulfure d'hydrogène ne constitue pas un risque pour les riverains. L'usine de biogaz n'est pas encore opérationnelle mais l'association restera très vigilante sur les incidences qui pourraient en résulter lors de sa mise en service.

A cet effet et afin d'encourager la lutte contre les nuisances olfactives, Port-Ariane Action constitue une banque de données. En cas d'odeur ressentie à Lattes, il est possible d'envoyer un courriel à odeurslattes@yahoo.fr en précisant la localisation, le type d'odeur, la date et l'heure et l'orientation du vent si elle est connue.  






13/12/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres