Le blog du Port Ariane

Le blog du Port Ariane

Canal du Midi et chancre coloré: La disparition des platanes...

Source de l'article:

62 000 platanes dévorés par le chancre



L'épidémie du chancre coloré est si avancée que tous les platanes du canal du Midi sont condamnés à disparaître. Entretien avec André Vigouroux.

Est-ce qu'on peut prévenir le chancre ?

Au bord du canal, non, parce qu'il est transmis par l'eau et par le va-et-vient des bateaux. Les platanes trempent leurs racines dans l'eau. Le réseau des racines est inextricable. Lorsqu'un bateau s'arrête, on le serre contre la rive et vous avez trente mètres de coque qui se frottent rudement contre les racines en question. Or, la moindre blessure permet l'introduction du champignon.

L'épidémie est aujourd'hui irrémédiable ?

Quand on a repéré le premier foyer à Villedubert (en 2006, NDRL), il était malheureusement déjà bien avancé. Les arbres malades ont évolué pendant, quatre, cinq, six ans. Il y a eu des débris partis à vau-l'eau. Quand on a trouvé 20km plus bas un autre foyer, j'ai compris que les choses étaient en route. À ce moment-là, je n'avais pas encore pris la dimension bateau et quand j'ai compris ça, j'ai pensé que c'était complètement fichu. Pour la partie en aval du partage du pont des eaux, on a détecté 128 foyers. Innocemment, je pensais qu'on serait à 50, 60 foyers au bout de quatre ans, et voilà… 128 : on peut toujours courir derrière la maladie.

On n'a jamais trouvé le moyen de guérir les platanes du chancre ?

Non, parce que tout ce qu'on observe aujourd'hui, ce sont des choses qui étaient dans les arbres, à l'état latent. On est toujours en retard de deux ou trois ans lorsqu'on découvre un foyer. qui se révèle sous forme de symptômes sur la partie aérienne à la suite d'une infection des racines qui a eu lieu deux ou trois ans auparavant. Quand on a découvert le foyer de Villedubert, il y avait probablement des centaines de contaminations en cours. À partir du moment où il y a des tas de débris contaminants qui tombent, c'est fichu. Maintenant, qu'on a fait cette constatation, je me demande quelle peut être la position de VNF.

Voies navigables de France prévoit de remplacer les platanes par plusieurs essences mais aussi par Platanor®, la variété que vous avez mise au point. Quelle est cette variété ?

Elle est issue d'une sélection que j'ai faite. Pour obtenir un arbre résistant, il faut avoir des sources de résistance. Tous les platanes de France et d'Europe sont des hybrides.

Y compris les platanes qui bordent le canal du Midi ?

Ils le sont tous. Vers 1500, 1600, on a introduit un platane du Moyen-Orient, « platanis orientalis », dans quelques jardins botaniques, en particulier celui de Kew près de Londres. Un peu plus tard, après la découverte de l'Amérique, on a introduit un autre platane d'une espèce un peu différente. Les botanistes l'ont introduit dans des jardins. Ils ont donc mis ensemble l'ancien platane d'Orient et le platane d'Amérique. Ils se sont hybridés parce qu'ils sont très proches du point de vue systématique. De cette façon sont apparus des hybrides qu'on a diffusés partout. L'hybridation et la première diffusion remontent à 1670.

Où et comment avez-vous trouvé ces sources de résistance, alors ?

Je me suis trouvé face à une population de platanes tous issus de quelques arbres. Je savais qu'il fallait aller chercher la résistance à l'origine du parasite lui-même. La maladie a été introduite des États-Unis. C'est donc là que devaient cohabiter depuis des siècles le platane indigène et ce fameux champignon. Je me suis renseigné et j'ai eu une réponse du Mississipi où un collègue du service forestier avait repéré des arbres résistants. Il les avait même inoculés et ils avaient tenu le coup, j'avais donc une base solide. En 1989, je suis allé aux États-Unis et j'ai ramené des clones sous forme de boutures. Mais il se trouve que ce platane américain ne peut pas pousser en France. J'ai refait une hybridation comme celle qui s'était faite en Angleterre. En 90, j'ai commencé à planter côte à côte des boutures du platane américain et des boutures de l'orientalis. J'ai attendu qu'elles fleurissent pour pouvoir les hybrider. ça a pris trois ou quatre ans et j'ai obtenu toute une série de plants hybrides, d'abord avec un seul clone, heureusement que c'était le meilleur ! Ce n'est pas pour autant qu'ils étaient résistants. La résistance se transmet par petits bouts, si je puis dire : parmi tous les hybrides que j'ai obtenus, il pouvait y en avoir quelques-uns qui avaient hérité de la résistance mais je ne savais pas lesquels. Le seul moyen c'était de leur inoculer le champignon. Cela a nécessité des mises au point et des recherches pendant treize ans environ avant que j'obtienne le vallis clausa.

Mais comment être sûr que Platanor® ne soit pas victime à son tour d'un autre parasite ?

C'est bien pour ça que je continue ma sélection. J'arrive aujourd'hui à des choses intéressantes. Le problème d'une plantation avec un arbre unique, c'est le risque qu'apparaisse un parasite nouveau qu'on ne connaît pas. Il faut relativiser : chez nous, les platanes sont plantés depuis 200 ans et pendant 200 ans, ils se sont très bien comportés. On peut commencer par planter ce qu'on a et poursuivre avec d'autres hybrides et d'autres clones génétiquement différents afin de réaliser des plantations qui ne soient pas homogènes. Après une catastrophe pareille, il ne faut pas faire n'importe quoi. Il ne faut pas foncer et recréer des conditions qui pourraient amener une catastrophe semblable.


le chiffre

Le chiffre : 62 000

platanes > le long du canal. C'est le nombre de platanes qui bordent le canal du Midi (42 000) et celui des deux mers (20 000). Vu la rapidité de propagation du chancre, tous ces arbres sont condamnés à disparaître d'ici quinze à vingt ans. 100 millions d'euros : c'est l'estimation du budget que représentent l'abattage et le remplacement des arbres.


projet de VNF

30 nouveau foyers détectés

Le canal du Midi sans ses emblématiques platanes ? Ce scénario catastrophe est aujourd'hui une réalité. La vitesse de propagation du chancre est telle et le champignon si virulent que la condamnation de nos beaux vieux arbres bicentenaires est inéluctable. En 2009, 30 nouveaux foyers d'infection ont été repérés dans l'Aude et l'Hérault. Soit plus de 600 arbres malades. VNF a fait appel à deux cabinets, l'un d'architectes paysagistes, Agence paysages et l'autre de consultants arboriculteurs, Citare pour se pencher sur le problème. Avec consigne pour les maîtres d'œuvre de respecter les préconisations du comité de pilotage. A savoir : conserver le principe paysager typique de l'alignement des arbres, définir des sites remarquables afin d'y replanter le vallis clausa (le platane résistant au chancre) et diversifier ailleurs les essences. Actuellement, les platanes occupent 20 % des rangées d'arbres. Et pour le reste, ce sont des chênes, des micocouliers, des tilleuls, des peupliers, des frênes et autres tulipiers qui peuplent les bords du canal. Bouclée et remise aux principaux intéressés, il y a peu, l'étude a été transmise au ministère de l'Écologie. Le canal a beau être classé au patrimoine mondial de l'Unesco, reste à savoir qui mettra la main à la poche, l'État pleurant misère. Les collectivités ainsi que des fondations nationales et internationales seront sollicitées.

Dans la vallée de l'Aude, où le Canal serpente de Carcassonne à Homps, le chancre coloré s'est déclaré en une quinzaine d'endroits. Carcassonne est pour l'heure épargnée mais le parasite est à ses portes puisqu'il sévit un peu au-dessus de l'écluse du Fresquel. Trèbes (au moulin et au port), le château de Millepetit, l'entrée et l'écluse de Marseillette, Puichéric : le champignon poursuit son entreprise de destruction. À Trèbes, le chantier d'intervention est prêt : 164 arbres seront abattus cet hiver. Coût de l'opération : 73 000 € estimés. L'étude de VNF prévoit d'y replanter le vallis clausa.

<============fin de l'article de la dépêche==============>

Selection de photos des platanes du Canal du Midi:

 

   





02/11/2010
7 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres