Le blog du Port Ariane

Le blog du Port Ariane

Hausse nationale des prix des anneaux en vue!?

Source de l'article:



====>Retrouvez l'article sur son site d'origine ici <====

 

 

 

La plaisance dans le collimateur de Bercy!

 

Les places de port verront leur prix augmenter des le 1er janvier 2014.

Conséquence d'une hausse de la taxe foncière voté par le parlement il y a un an.

Par Laurent Beaumel

Publié le 22/06/2013 | 18:47

 

Si vous êtes propriétaire d'un bateau, dés le 1er janvier 2014 votre anneau va vous coûter un peu plus cher. Une loi de finance de juillet 2012 passée sans faire bruit modifie les règles de calcul de la taxe foncière des ports de plaisance.
Du côté de la présidence de la Fédération française des ports de plaisance qui regroupe 341 sites et pèse 88 % des places à flot on estime que cette contribution financière va doubler.

 

==> Visionnez la vidéo sur le site d'origine de l'article ici <==
Les plaisanciers verront leur place de port augmenter au 1er janvier 2014

 

Les professionnels de la filière craignent que cette nouvelle taxe ne déstabilise ce secteur et pénalise une activité qui joue un rôle moteur dans l'aménagement du territoire notamment en Languedoc- Roussillon.
L'activité portuaire de la plaisance pèse pas loin d'un milliard d'euros par an et  génère 2 700 emplois directs et 28 000 indirects. 

 

 

 

=====================================

 

 

 

 

 

Quelques notes (coup de gueule) de l'administrateur du blog:

 

-A ce jour, restant sur sa ligne "touristique", je ne vois pas la mairie ne pas répercuter cette taxe sur le prix des anneaux, pourtant elle le pourrait. (procès d'intention? voir ci dessous)

 

-Port Ariane cotise chaque année à la FFPP (fédération française des ports de plaisances).  Il en a d'ailleurs le grand drapeau mais pas de mats pour le mettre...

Nous sommes donc probablement aussi concerné par cette augmentation en fluvial.

NB: Je me demande d'ailleurs à quoi cette cotisation sert car sur le site de la FFPP, c'est toujours Locaboat le gestionnaire du port... les téléphones ne sont bien sur pas à jour non plus (+ de 10 ans de retard!!). Port Ariane ne semble répertorié sur aucun site touristique, même le site de la commune a vu sa page "Port Ariane" disparaitre cette année... Bref, s'il n'y avait pas ce blog, Port Ariane n'existerait que sur quelques cartes de navigation payantes.

 

-En mars 2014 ont lieu les prochaines élections municipales, une hausse serait elle envisageable seulement 3 mois avant?

 

-Port Ariane propose un bilan financier plutôt très positif (23 000 euros en 2012). Une augmentation ne serait donc pas forcement nécessaire et obligatoire.

Ce n'est d'ailleurs qu'une question de volonté. Frontignan vient d'investir plus de 500 000 euros dans sa base fluviale gratuite... une capitainerie est en cours de construction... (je l'ai visité!)

 

-Port Ariane propose toujours l'escale la plus cher de France pour un port exclusivement fluvial. (rappel 35e / jour pour un 10 mètres...). Le port est déjà boudé par le tourisme fluvial de passage dans la région qui préfère Palavas à 23 euros (avec sa plage, sa fête foraine, ses restaurants....). Les loueurs de bateaux de la région  déconseillent d'ailleurs à leurs clients l'escale à Lattes, même pour quelques heures pour y manger car la-même c'est payant! (35e).

 

-En avril dernier nous avons été reçu par des responsables de la mairie afin simplement demander de mettre en place à Lattes un conseil portuaire, conseil qui doit permettre un développement démocratique, économique et touristique du port. Idée qui semblait avoir plu...

En mai, nous leur avons rappeler cette idée par courrier et aussi informé que nous avions des solutions pour faire gagner à la mairie de Lattes entre 20 000 à 40 000 euros par an de + sans investissement (Plusieurs solutions). Notre courrier est à ce jour sans réponses et le conseil portuaire est toujours en attente...

En gérant différemment le port, la mairie pourrait donc largement amortir la prochaine augmentation et même rendre attractif touristiquement Lattes.

Les commerçants du port apprécieraient surement. La mairie aussi en ayant un budget "port" encore + favorable qu'aujourd'hui et un vrai attrait touristique à donner à Lattes.

 

- Après l'augmentation de la vignette VNF cette année, l'augmentation du gasoil régulière, l'année prochaine cette augmentation... le risque: les bateaux vont encore moins bouger et les ports devenir petit à petit des cimetières à bateaux ou épaves flottantes (il y en a déjà).

Profite-on en tant qu'on peut, la plaisance n'est plus une passion réservée aux riches (même en mer...).

 

Cyril V.

 



23/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres