Le blog du Port Ariane

Le blog du Port Ariane

ANPEI, rassemblement à Bessan 2013.

Week-end de la pentecôte, l'ANPEI, Arc Medétéranéen a de nouveau choisi la guinguette de Bessan pour son rassemblement de début de Saison. Il fait dire que la version 2012 avait été une réussite! (==>voir ici<==)

Cette année la météo n'étant pas vraiment prométeuse et la traversé de l'étang de Thau étant nécessaire pour rallier cette destination, les premiers bateaux arriveront sur place en début de semaine.

Premier arrivé à la guinguette, le Cupido, bateau de Christine l'organisatrice

Arrivée des plaisanciers. Afin de permettre à tout le monde de pouvoir s'amarrer sur les 2 pontons, un stationnement en épi est prévilégié.

2 bateaux sont mis en couple et font face au courant, cette position de sécurité s'avèrera quelques jours plus tard plus que judicieuse...

Le week end est finalement moins pluvieux qu'annoncé, les visites, repas et apéros se suivent dans la plus grande convivialité. Olivier Pallier, nouveau délégué de l'arc méditéranéen de l'Anpei profitera de ce rassemblement pour nous exposer sa vision et orientations du fluvial en France.

Un soir nous seront convié par le maire a un repas d'inauguration sur le Mont Ramus, le site va accueillir de grandes reconstitutions historiques, des premiers hommes au Moyen Âge, sous le nom prometteur de « Vulca Ramus ».


Dimanche matin à 5h00 un klaxon retentit à la guinguette de Bessan, il fait nuit encore (merci Claude :( ). L'Hérault est en crue et est monté de plus de 80 cm.


Les passerelles des pontons sont sous les eaux et l'eau défile sous les coques tendant dangereusement les cordages en places.

Ayant la chance d’avoir parmi nous la visite surprise d’Océan Manor, c’est avec leur calme et professionnalisme que toutes nos amarres sont rapidement sortis et rallongés. L’objectif est de retenir les bateaux et ponton en nous accrochant aux arbres présents sur la berge, 2 ancres sont aussi jetées... au cas où…


La fin du rassemblement se ferra avec la décrue et sous le soleil arrosé cette fois ci du seul et désormais célèbre « rosé de Bessan ». Vin que nous retrouvons au village tout proche et que nous vous recommandons comme cette escale atypique. (en "temps" normal) 

 


L'équipage de La Kim Anh remettra à l'eau son bateau juste a temps pour profiter de la fin du rassemblement avec leur bateau (et ses nouvelles couleurs). L'Hérault ayant terminé sa crue.

Et puis c'est le retour par le canal du Rhône à Sète. Ici nous nous retrouvons derrière une péniche de commerce avec un fort mistral qui nous oblige à une avance lente et en crabe...

Heureusement Lorelei se serrera et nous laissera passer, merci à lui ;)

Nous passerons l'écluse de Lattes à 18h30 juste avant sa fermeture.

Devinette satirique: Sachant que Port Ariane ne communique pas sur son port pour le rendre attractif et qu'il propose un tarif d'escale parmi les plus cher d'Europe (10 euros de plus qu'à Palavas par ex), combien sur les 10 bateaux de location présent sur la photo ci dessus ont remonté le Lez et passé une nuit en escale à Lattes?

Réponse: zéro, no comment.

Merci au Maire de Bessan et à Laurent le gestionnaire traiteur de la guinguette pour leur acceuil encore réussi ;)



31/05/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres